Auficom, expert-comptable et fiscaliste, spécialiste de la révision comptable à Bruxelles, vous donne ses conseils pour réaliser correctement votre audit fiscal.
La préparation de l'audit fiscal
L'audit fiscal permet de vérifier le respect des obligations fiscales par une entreprise ou un particulier. Les auditeurs ont besoin de l'ensemble de la documentation fiscale de la société ou de la personne physique pour vérifier sa conformité fiscale.
Ils établissent la liste des documents nécessaires à leur intervention lors de la première prise de contact dans le cadre du processus d'audit. Afin que la stratégie d'audit fiscal porte des fruits, il est important d'apporter les réponses aux auditeurs et de mettre à leur disposition l'ensemble des documents demandés.
L'intérêt de l'audit fiscal
Le premier avantage d'un audit est de vérifier le respect de toutes les règles fiscales. La complexité de la législation est souvent difficile à appréhender par des non-spécialistes, et ce d'autant plus qu'elle est fréquemment modifiée. Le risque de commettre une erreur de bonne foi est réel.
Le regard extérieur des auditeurs permet d'éviter les pénalités et les risques fiscaux en cas de contrôle fiscal. Les auditeurs formulent si nécessaire des recommandations pour éviter de commettre de nouvelles erreurs.
L'audit permet également de s'assurer de la bonne gestion d'une entreprise en cas de vente ou de rachat. Il permet de s'assurer de la gestion des impôts au sein de la société et de s'assurer que les comptes apparemment florissants ne dissimulent pas des erreurs de planification fiscale potentiellement coûteuses pour l'acquéreur.
L'audit fiscal est dans ce cas tout aussi indispensable que la vérification des comptes certifiés. Il permet de s'assurer que les comptes de l'entreprise objet de la transaction envisagée sont transparents et ne recèlent pas de mauvaises surprises.
Auficom est à votre disposition pour réaliser votre audit fiscal dans la région de Bruxelles. Contactez le cabinet pour bénéficier de son expertise fiscale et comptable !
Comments