top of page
Rechercher
  • Auficom Belgique

Comment un expert-comptable-fiscaliste peut-il aider à la planification successorale en Belgique ?

Lors de la transmission de votre patrimoine, vous souhaitez qu’il soit réparti entre vos héritiers, selon vos volontés, tout en minimisant sa fiscalité. Afin que cela se fasse dans les meilleures conditions, profitez de l’accompagnement d’un conseil fiscal en succession. Découvrez les explications d’Auficom Belgium, expert-comptable-fiscaliste à Bruxelles.

planification financière

Une planification financière successorale bien pensée

Quelle que soit la composition de votre patrimoine (biens immobiliers, actions d’une société, biens meubles, liquidités, etc.), une bonne planification successorale permet de la transmettre sereinement. Un expert-comptable-fiscaliste vous apporte son conseil sur les plans financier, juridique et administratif. Il peut vous suggérer, par exemple, de procéder à la transmission du patrimoine de votre vivant. Si vous faites des donations anticipées, votre expert-comptable-fiscaliste vous aide à monter un plan financier. Celui-ci tient compte de vos objectifs de retraite et d’autres contraintes comme l’inflation.



L’optimisation fiscale successorale avec un spécialiste

Héritage et impôt vont souvent de pair, aussi, toute succession en Belgique implique l’acquittement de droits. Des exonérations fiscales et des abattements peuvent s’appliquer en fonction de votre lien de parenté avec vos bénéficiaires. L’expert-comptable-fiscaliste est également à leurs côtés pendant la liquidation successorale. En matière de gestion fiscale de l’héritage, il fait en sorte de minimiser les frais de succession dont il faut s’acquitter. Les stratégies fiscales pour les successions permettent de préserver les bénéficiaires, afin qu’ils ne cèdent pas une partie de leur héritage pour payer l’impôt.


La transmission d’une entreprise

Un expert-comptable-fiscaliste vous accompagne dans la transmission de votre entreprise. Il vous aide à rédiger un pacte successoral avec vos associés. Il calcule les impôts de vos héritiers selon le droit fiscal belge. En Région wallonne, ceux-ci sont exonérés des droits de succession. En Région flamande, le taux d’imposition est de 3 % ou 7 %. La Région de Bruxelles-Capitale n’accorde aucune réduction ou exonération.


Pour la protection du patrimoine familial et pour une bonne planification patrimoniale, approchez Auficom Belgium, votre conseil juridique en succession en Belgique.

7 vues0 commentaire
bottom of page