top of page
Rechercher
  • Auficom Belgique

Pourquoi engager un expert-comptable-fiscaliste agréé IPCF à Bruxelles ?

La profession de comptable-fiscaliste fait l'objet, en Belgique, d'une réglementation stricte. Ses services sont particulièrement appréciés par les professions libérales, les indépendants et les PME. Auficom vous présente ici les raisons de faire appel à un expert-comptable.



Agrément de l'IPCF

L'exercice du métier d'expert-comptable-fiscaliste est soumis à la détention d'une agréation en Belgique. Cette dernière émane de l'Institut Professionnel des Comptables et Fiscalistes agréés (IPCF). Elle intervient après la réussite d'un examen prévu par cet organisme. Avant de passer cet examen, le professionnel doit obtenir un diplôme certifié et suivre un stage. Il est également attendu de lui de se former en continu et d'observer les règles de déontologie qui encadrent la profession.


Comptabilité et fiscalité

L'expert-comptable-fiscaliste agréé IPCF peut intervenir dans différents domaines et ses missions sont très diversifiées. Il est notamment chargé de la comptabilité, qui constitue généralement l'essentiel de son activité. À ce titre, il procède à l'établissement des écritures comptables et des comptes annuels devant être publiés. Il réalise également l'analyse et l'interprétation des données financières. Le comptable-fiscaliste soutient aussi ses clients pour la bonne exécution de la fiscalité en Belgique. Il prodigue des conseils en matière de déclarations fiscales et d'optimisation fiscale. Les questions de droit d'enregistrement, de succession, de douane et d'accise font partie de son champ de compétences.


Création d'entreprise

Ce professionnel est un allié précieux pour ceux qui souhaitent créer une entreprise, en particulier concernant la décision de la forme juridique. Il peut également aider ses clients à élaborer un plan financier ou à obtenir des aides financières. Ses qualifications en matière de droit des sociétés s'avèrent utiles sur le plan de la transformation ou de la cession d'entreprise. En matière de relations entre employeurs et salariés, il est aussi apte à fournir des informations pertinentes.


Si vous souhaitez bénéficier de services comptables à Bruxelles, prenez contact avec Auficom, spécialiste dans la gestion financière et la conformité fiscale.

18 vues2 commentaires
bottom of page